Accueil > Evénements et infos > Actions spécifiques > Opérations « Petit déjeuner »

Opérations « Petit déjeuner »

jeudi 8 octobre 2015, par anne-marie.montaclair.

JPEG - 2 Mo

Après les 6es le mois dernier, c’était autour des 5es de se voir offrir l’occasion de prendre un petit déjeuner au collège .
Pourquoi ? Parce que le petit déjeuner est un repas essentiel pour tous mais plus encore pour nos collégiens, à qui il était important de rappeler quelques points -clés .
L’adolescence est une phase de changement où le corps se modifie et donc les besoins alimentaires augmentent ! C’est l’âge auquel les besoins énergétiques sont les plus importants. Il est donc nécessaire de donner au corps les moyens de bien grandir.
Déjeuner signifie « briser le jeûne » de la nuit. Au réveil, il faut donc recharger les batteries sinon l’organisme va puiser dans ses réserves au risque de créer des carences (qui entraîneront des coups de fatigue dans la matinée, des problèmes de concentration, voir une hypoglycémie (baisse du sucre dans le sang) qui peut provoquer un malaise.
A ceux qui disent qu’ils n’ont pas le temps, levez-vous plus tôt ! Ou préparez-le la veille.Si vraiment ce n’est pas possible, pensez à apporter quelque chose à manger sur la route.
Pour ceux qui n’ont pas faim, boire un verre d’eau ou de jus de fruits dès le réveil stimule l’appétit.Le temps de se préparer , déjeuner ensuite devient plus facile.
Pour un petit déjeuner équilibré et complet, l’idéal est de remplir les 4 conditions suivantes :
1) Un féculent sous la forme de pain (tartines),céréales ou gâteau maison (moins gras que ceux du commerce).
2) Un produit laitier : lait, yaourt,fromage blanc ou encore fromage.
3) Un fruit frais ou en conserve ou un jus de fruit (100 % pur jus).
4) Une boisson : lait, thé,...

. Après avoir découvert une fresque sur l’histoire du petit déjeuner depuis l’antiquité,chacun a composé son plateau conseillé par l’infirmière,puis a déjeuné dans une bonne ambiance.

Documents joints