Rencontre Langues et Cultures de l’Antiquité

• Vendredi 12 mai, les élèves de 3ème latinistes sont allés à la rencontre des élèves de 2nde du lycée Le Verrier ayant choisi l’option Langue et Culture de l’Antiquité (LCA).
  • Nous y avons rejoint d’autres collégiens pour partager des moments conviviaux. Au programme : projection du film Orfeu Negro de Marcel Camus (palme d’or à Cannes en 1959), pique-nique, ateliers menés autour du mythe d’Orphée et du film, et, présentation de l’option et ses enjeux jusqu’au bac.
  • Quoi de mieux pour nos élèves que de voir les exigences attendues au lycée, l’autonomie acquise par les lycéens (qui menaient seuls leurs ateliers) et la richesse de la culture antique.
  • Orphée est une figure mythologique, poétique, spirituelle, artistique, musicale et ce, chez les Romains, les Grecs et ... encore de nos jours. Une figure universelle et emblématique de tout ce que peuvent apporter les Langues et Cultures de l’Antiquité.

<media1690|insert|center>