Débat autour des énergies en 4ème

<media1705|vignette|left>
Sensibiliser les élèves aux énergies et connaïtre leur impact sur notre environnement, tel était le fil conducteur de cet EPI. Tout d’abord, pour prendre connaissance des différentes énergies fossiles et renouvelables, nous nous sommes rendus au Pavillon des énergies (visite du lieu, atelier animé « ma maison BBC », questionnaire d’investigation dans l’espace pédagogique).
Ensuite, les élèves de quatrième ont préparé par équipes de trois un débat contradictoire : pour une énergie et contre une autre énergie. Grâce à une préparation de qualité et un investissement sérieux des élèves, nous avons assisté à des débats riches et animés. Ces échanges leur ont permis de prendre conscience des conséquences fastes ou néfastes des différentes énergies sur notre planète. Ils ont également été l’occasion de mener une réflexion approfondie sur les énergies de demain.
Le travail se poursuit sur la responsabilisation de notre consommation d’électricité au quotidien et les écogestes à adopter.

Véronique PASQUIER professeur de SVT
Jean-Pierre BERHAULT professeur de Technologie