Visite des claies de Vire

Jeudi 13 novembre 2014, 24 élèves de cinquième sont allés à La Meauffe pour découvrir les Claies de Vire. Accompagnés de leurs professeurs de SVT et de physique-chimie, ils ont suivi la présentation du site par un animateur de la fédération départementale de pêche.

Le sujet étudié par ce groupe d’élèves pendant l’IDD (Itinéraire De Découverte) est l’eau de la Vire. Nous travaillerons pendant 16 séances sur différents sujets tels que le trajet de la Vire (sa source, l’estuaire, les villes traversées), les espèces animales présentes dans l’eau, l’impact de l’Homme sur le fleuve etc...
En cette matinée fraiche et humide, nous avons suivi la présentation de l’animateur de ce site des claies de Vire avec différents objectifs en tête :

• découvrir les espèces migratrices présentes dans la Vire (saumon, truite, grande alose) et leur cycle de vie.
  • mieux connaître l’impact de l’Homme sur ce fleuve
  • savoir comment les comptages sont effectués et connaître le fonctionnement de la passe à poissons

Suite à cette visite et aux différents travaux menés par les élèves en classe, différentes productions écrites seront réalisées et mises en avant dans le collège en fin d’année scolaire.
<media845|vignette|center>

A venir : visite de la station de traitement des eaux usées de Saint-Lô