Séjour à Aalen : lundi 1er décembre

Visite de Nüremberg.

Nous avons retrouvé nos élèves ce matin après un week-end dans les familles allemandes. Certains sont allés à Ulm, d’autres à la piscine, à la patinoire... De l’avis de tous, le séjour se passe bien malgré un froid glacial.

Direction Nüremberg, en Bavière, à 1h30 de bus d’Aalen. En route, nous n’avons pas oublié notre Geburtstagskind et tout le bus a entonné, d’une seule voix, un vibrant « Joyeux Anniversaire » pour une de nos élèves avant la version allemande : « zum Geburtstag viel Glück ».

Nüremberg, partiellement détruite à la fin de la seconde guerre mondiale, possède encore de nombreux bâtiments du Moyen-Âge dont un superbe château, le Kaiserburg, qui surplombe la ville.

Nous avons d’ailleurs commencé la visite à cet endroit avec un rallye par équipes de six, élèves allemands et français mélangés.
Ensuite, nous les avons guidés dans les rues de la cité bavaroise en nous arrêtant devant les nombreux points d’intérêt de la ville comme l’église Saint-Sebald, l’ancienne mairie ou la rue des droits de l’Homme.
Après une pause-déjeuner, les élèves ont découvert lors d’un quartier libre le plus grand marché de Noël du pays avec plus de 150 boutiques réparties dans tout le centre-ville.
Une dernière photo devant la schoene Brunnen (superbe fontaine) et il était déjà l’heure de rentrer pour être à l’heure au Schubart Gymnasium vers 18h.

<media860|embed|left>

Au programme demain : Stuttgart, capitale du Baden-Würtemberg avec la visite du musée Mercedes, du centre-ville et de l’exposition Otto Dix pour nos élèves de troisième.

Bis Morgen !