Parcours Santé et Citoyen

Les élèves du collège Lavalley ont la chance d’avoir des parcours santé et citoyen très riches.
Au programme, des actions de prévention, ou menées dans le cadre du festival de l’égalité fille/garçon en partenariat avec le centre Nelson Mandela, des rencontres avec les élèves infirmiers, les formations PSC1...

En attendant le passage de l’ASSR 1 et 2 , différentes interventions ont lieu :
 . Niveau 3e : en lien avec l’Association Familles Rurales, 3 ateliers seront proposés aux élèves sur 2 h.
Atelier 1 : « jeu Mobiligo » en classe entière 1 h. Diverses thématiques abordées sur le code de la route (Prévention Routière).
Atelier 2 : alcool au volant (demi-groupe, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer))
Atelier 3 : voiture simulation choc (Groupama) à l’extérieur.

. Niveau 5e : interventions Sécurité Routière.

Dans le cadre du festival sur l’égalité fille / garçon, des projections de films sont prévues au Cinemoviking pour les 6ème et 3ème. Les 4ème ont éléboré un spectacle de danse et se sont produits au Normandy, Mardi 28 mars, dans la soirée.

Les élèves de 3ème ont été sensibilisés aux dangers des IST et à leur prévention.
Les 6ème ont répondu à un questionnaire sur les thèmes du sommeil et de l’utilisation des écrans (temps, réseaux...) en vue d’une intervention de prévention sur les risques possibles.

Dans le cadre de la semaine paralympique, les élèves de 5ème auront accès à :
 une projection du film « Patient »
 une journée banalisée sur les jeux paralympiques