Projet CM2/6ème avec l’école de l’Yser

Mercredi 2 mars 2016, les CM2 de l’école de l’Yser sont venus au collège pour un travail commun avec les élèves de 6ème (6A et 6C) autour de la mythologie. Les élèves ont été encadrés par l’enseignante de CM2, Mme Japsierre, Mme Villain et Mme Bonnigal.

Voici ci-dessous le détail de ce projet- Note réalisée par Mme Japsierre, professeur référent et à l’origine de cette action pédagogique :

Il s’agissait donc d’une écriture à plusieurs mains en lien direct avec l’exposition qui se tenait fin 2015 à la médiathèque de Saint-Lô (Mythologic’Art) sur l’Odyssée d’Ulysse.
Le projet étant : Télémaque retrouve son père Ulysse, de retour de Troie, à la médiathèque de Saint-Lô.
Nous avons fait rédiger à nos élèves, en groupes (écriture collective), des récits où le héros affronte des êtres hybrides (plus ou moins inspirés de la mythologie), des dieux au fil de son parcours dans Saint-Lô. Il part du collège, se retrouve à l’Yser, puis sur les bords de Vire, au cinéma, à l’ancienne tour de la papeterie, aux remparts, à la cathédrale, à la licorne puis à la médiathèque.
Les CM2 ont illustré eux-mêmes leurs affiches (dessins), les 6ème ont fait du montage par collage avec création des monstres en Accompagnement Personnalisé au CDI (après avoir rédigé en français la description complète de leur monstre).