PROJET « DEFI-SCIENCES »- Liaison CM2/6ème

Ce mardi 20 février 2018 a.m, a eu lieu au sein du collège Lavalley une rencontre « scientifique » entre les CM1/CM2 du secteur et les élèves de 6ème du collège.

Chaque classe de CM1/CM2 a tenu un stand avec présentation d’un défi travaillé en amont.
Exemple : Obtenir de l’eau propre à partir d’eau boueuse ou réaliser un contenant capable de conserver un glaçon le plus longtemps possible.
Chaque défi a été travaillé par les écoles en partenariat avec une classe de 6ème et un professeur de discipline scientifique.

De plus, les élèves de CM1/CM2 et 6ème se sont retrouvés autour d’ateliers proposés par les professeurs du collège. Ils ont pu expérimenter le matériel présent au collège (laboratoires de sciences, utilisation de logiciel 3D..) et travailler autour de notions scientifiques.
Plusieurs ateliers ont été proposés comme modéliser une maison en 3D, percer le mystère du point commun entre les êtres vivants ou encore se confronter à une course d’orientation olfactive.

Ce projet manifeste d’une réelle motivation d’un travail commun CM2/6ème autour de projets pédagogiques et collaboratifs.

Prochaine rencontre prévue le mercredi 25 avril 2018 autour d’un cross au collège.