Exposition « Cartooning for peace »

Nous avons accueilli une exposition dédiée au dessin de presse, réalisée par le réseau international de dessinateurs « cartooning for peace » (mise à la disposition du collège par le réseau CANOPE) (cartooninforpeace.org)

Les élèves ont ainsi découvert le rôle du dessin de presse, son humour ou son ton décalé voire provocateur, à travers différentes thématiques : les religions, les droits de la femme, l’écologie, le racisme... Ils ont parfois été amenés à travailler sur un exemple.

L’exposition s’inscrit dans le cadre du Parcours d’ Éducation Artistique et Culturel et offre la possibilité de réfléchir à la liberté d’expression, à la notion de censure et aux grands thèmes d’actualité qui nous touchent tous, petits et grands.

Une nouvelle exposition du même collectif sera mise en place à la rentrée des vacances.